Vous exercez une activité artisanale et souhaitez devenir Artisan certifié ? Cette page est pour vous !

Pourquoi demander votre reconnaissance Artisan ?

En tant qu’artisan ou artisane, vous pouvez solliciter une reconnaissance légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie.  Il s’agit du seul label de référence sur le plan fédéral dans le secteur de l’artisanat.

Cette reconnaissance, totalement gratuite, consacre le caractère authentique de votre activité, l'aspect manuel de votre travail et votre savoir-faire artisanal. 

Grâce au logo attestant l’obtention de la reconnaissance légale, vous pouvez compter sur une plus grande visibilité auprès du public (logo visible sur vos supports de communication, sur votre vitrine, sur vos produits …). Ce petit plus pour votre image de marque pourra aussi booster votre activité ! Il constituera un gage d’authenticité, de sérieux et de compétence pour les consommateurs qui achèteront vos produits.

Image
Logo sur la devanture d'une boulangerie

Quels sont mes avantages ?

Être présent sur ce site

Seuls les artisans ayant obtenu leur reconnaissance légale « artisan certifié » sont repris dans le Registre des artisans certifiés et sur ce site offrant une recherche par géolocalisation. Vous pourrez ainsi vous démarquer des autres indépendants qui exercent une activité en Belgique.

Être reconnu

La reconnaissance Artisan constitue le seul label de référence sur le plan fédéral dans le secteur de l’artisanat. Cette reconnaissance légale consacre le caractère authentique de votre activité, l'aspect manuel de votre travail et votre savoir-faire artisanal. Elle représente un gage d’authenticité, de sérieux et de compétence vis-à-vis des consommateurs. En étant reconnu, vous pouvez apposer le logo tant sur vos supports que dans vos communications.

Image
Logo de la reconnaissance artisan

Participer à la Journée de l’Artisan

En tant qu’artisan certifié, vous pourrez participer à la « Journée de l’Artisan » qui se déroule traditionnellement le 3e dimanche de novembre, un événement organisé à l’échelle nationale par le SPF Economie. 
L’objectif de cette journée est d’ouvrir gratuitement votre atelier, un lieu d’exposition ou tout endroit accessible aux visiteurs, de façon individuelle ou collective avec d’autres artisans, et de proposer aux visiteurs une visite, une démonstration, une animation de votre choix.

Image
Dag van de ambachten

Questions fréquemment posées

  • Qu’est-ce qu’un artisan certifié ?

    Un artisan certifié est un artisan qui a obtenu sa reconnaissance légale par la Commission Artisans du SPF Economie .

    La qualité d’artisan est octroyée aux entreprises qui répondent à certaines conditions. Elle s’applique à l’entreprise et à l’entrepreneur, mais pas au produit en tant que tel. L’activité doit être essentiellement manuelle, authentique, axée sur la qualité, la tradition, la création ou l’innovation.

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Quelles conditions faut-il remplir ?

    La reconnaissance n’est possible que si :

    • vous êtes inscrit à la Banque-Carrefour des Entreprises comme personne physique ou morale pour l'exercice d’une ou plusieurs activités ayant un but lucratif ;
    • vous avez moins de vingt travailleurs ;
    • votre activité consiste en la production, la transformation, la réparation ou la restauration d’objets ou encore la prestation de services.

    Lors de l'octroi de la reconnaissance, la Commission Artisans tient compte :

    • des aspects essentiellement manuels et du caractère authentique de votre activité ;
    • de l'importance de votre travail manuel ;
    • de votre savoir-faire axé sur la qualité, la tradition, la création ou l'innovation.

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Cette reconnaissance est-elle possible pour tous les secteurs ?

    Oui, une multitude de secteurs et d’activités sont visés dans le cadre de la reconnaissance légale d’artisan. Il s’agit entre autres des produits de bouche, de produits de luxe (bijoux, parfums ...), du travail du bois, du cuir, du métal, du papier, du verre, du textile, de la pierre, d’instruments de musique, d’artisanat d’art, de restauration d’objets, etc.

    Actuellement, les artisans inscrits sont repartis dans 17 catégories de secteurs d’activité (bois, céramique, textile, produits alimentaires…).

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Est-ce gratuit ?

    Oui, la demande de reconnaissance légale est totalement gratuite.

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Je suis artisan, comment être certifié ?

    Il existe 3 manières gratuites de demander votre reconnaissance :

    1. Via lapplication en ligne
    2. En adressant un e-mail contenant votre candidature et la description de votre activité à l’adresse : ambachtsman-artisan@economie.fgov.be
    3. En envoyant votre candidature et la description de votre activité par courrier recommandé à l’attention de la Commission Artisans à l’adresse suivante :

    SPF Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie
    Direction générale Politique des P.M.E.
    Secrétariat Commission Artisans
    City Atrium C

    Rue du Progrès 50
    1210 Bruxelles

    Personne de contact : Pierre-Olivier JACQUES,  tél. : +32 2 277 66 69  

    Quelques conseils pour la rédaction de votre demande :

    • Pour les demandes par e-mail et courrier, nous vous invitons à vous appuyer sur le formulaire (DOC, 76 Ko).
    • Prenez le temps d’expliquer votre activité de manière complète.
    • Ajoutez tous les documents qui vous sembleraient utiles à l’évaluation de votre reconnaissance : des photos de votre lieu de travail, outils, matières, processus de création, réalisations…
    • Présentez vos techniques de travail et mettez en avant les plus-values du caractère artisanal de votre métier.
    • Signalez les reconnaissances ou appréciations déjà acquises (par exemple : monuments et sites, articles de presse…).
    • Si vous vous sentez moins à l’aise avec les écrits, n’hésitez pas à faire cette présentation en filmant avec votre téléphone.
  • Comment se déroule la procédure ?

    Si votre dossier est complet, la Commission Artisans prend sa décision au plus tard deux mois après la réception du formulaire de renseignements. Ce délai est prolongé de trente jours si le président de la Commission Artisans décide de demander une enquête sur place.

    Si votre dossier est incomplet, le secrétariat de la Commission Artisans vous en avertit dans les quinze jours qui suivent la réception du formulaire de renseignements. Le secrétariat vous précise alors quels documents sont manquants.

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Combien de temps la reconnaissance est-elle valable ?

    La reconnaissance de la qualité d’artisan a une durée de six ans.

    Plus d’infos sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie

  • Comment retrouver facilement les artisans certifiés ?

    Utilisez le moteur de recherche présent sur ce site qui permet une recherche par nom de l’entreprise, secteur, activité, mot-clé, code postal, rayon géographique ... Vous obtiendrez la liste des résultats correspondant à vos critères de recherche et pourrez les visualiser directement sur la carte de la Belgique. En outre, grâce à la fonctionnalité « Ajouter à mes favoris », vous pourrez vous envoyer par e-mail la liste des artisans que vous aurez sélectionnés.

  • Pouvez-vous bénéficier d’aides des autorités régionales ?

    Wallonie - IFAPME : le dispositif ARTISAN

    Le dispositif ARTISAN est une filière « Chef d'entreprise » taillée sur mesure pour les passionnés de l'artisanat dit rare et/ou « en péril ». Cette formation a pour objectif la redynamisation de la création ou de la reprise d'entreprise. L'apprentissage du métier se base sur une formule en « binôme » formée d’un artisan-formateur et d’un apprenant de plus de 18 ans. Il se déroule exclusivement en entreprise sous couvert d'une convention de stage obligatoire. 

    Pour pallier la charge de formation supplémentaire, l’entreprise peut bénéficier d’une prime, si elle est reconnue « Artisan certifié ».

    Ce dispositif est disponible dans l’ensemble des centres de formation de l’IFAPME.

    Région de Bruxelles-Capitale - Hub.Brussels

    Vous souhaitez lancer ou développer une activité artisanale, rencontrer d’autres artisans, vous former, développer votre réseau ou exporter vos produits artisanaux ? 

    hub.brussels, l’Agence bruxelloise pour l’Accompagnement de l’Entreprise, est là pour vous épauler ainsi que son service d’info 1819 qui vous renseigne sur toutes les mesures et aides régionales destinées à vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale.

    Plus d’informations :  www.hub.brussels - artisans@hub.brussels

    Région flamande

    Actuellement aucun dispositif similaire n’existe en Région flamande.

  • Vous avez d’autres questions ?

    Retrouvez d’autres informations sur la reconnaissance légale de l’artisan sur La reconnaissance légale de l’artisan | SPF Economie